BIOGRAPHIE SPIKTRI
Depuis une trentaine d’années, l’œuvre de F.Spi-k-tri se développe selon un processus de renouveau.
Ses sculptures et ses peintures, d’une belle diversité et d’une inventivité rare, sont chargées de significations précisément méditées.En deçà ou par-delà des différences thématiques,elles sont reliés par une parenté, évidente ou latente, dont l’artiste tire le fil, comme, par exemple, sa série des vanités
"O.S.S" et celle des "Pharaons of the walls". L’unité globale de l’œuvre s’en trouve renforcée, une œuvre menant à une autre par associations d’idées et glissements thématiques avec pour seul lien,le STREET ART.La cohérence de ce parcours, sa pertinence, fait sens pour le spectateur qui détecte aisément une nécessité vitale dans cette progression chronologique, des premières œuvres aux dernières jouant un rôle fondamental dans le cheminement artistique de leur auteur.
Né à Nîmes (France) en 1971, il vît et travaille sur les bords de la Méditerranée
Artiste Street Pop Art, designer.
Il réalise son premier pochoir en 1982 à l'âge de 11 ans et s'offre son premier aérographe à l’âge de 16 ans. Dès lors il customise motos, surfs, planches à voiles et tout autre support.
En 2000, après un petit problème de santé, il se met à la peinture à l'huile , et crée son mouvement artistique SPI-K-TRI, qui signifie littéralement spirale, carré, triangle. Cette peinture codifiée est une déclinaison symbolique de la vie et des relations femme/homme. Son pseudonyme était né, il s'appellerait SPIKTRI.
SPIKTRI
2002, il réalise une série de tableaux très colorée, une réflexion sur la relation homme/femme, qui le fascine, il utilise toute une symbolique très codifiée, le carré symbolisant la femme, le triangle symbolisant l’homme et la spirale, la vie, son nom était trouvé, il s’appellerait SPIKTRI .
2005, il s’associe à trois artistes (deux photographes et une peintre), pour créer un nouveau concept sur le thème de la vigne et du vin. Il travaille en duo avec une photographe pour donner leur vision de l’homme face à ce terroir parfois hostile.
Cette exposition obtient un franc succès dans le Sud de la France, et s’exporte bientôt outre manche, plus exactement à LONDRES au Royal Automobile Club, lieu prestigieux de la capitale anglaise.
2006, il réalise une série de tableaux sur le thème de la tauromachie, F. SPIKTRI est né à Nîmes dans le Sud de la France et y a vécu durant les premières années de sa vie, là encore ce qui l’intéresse c’est le face à face homme/animal, la puissance se dégageant de ces duels.
AGGRESSIVE ART
2007, F. SPIKTRI exécute une série de tableaux intitulée « LA QUADRATURE DE L’AMOUR », ce titre est tiré d’un receuil de poésie dont il s’inspire pour réaliser ses toiles. Cette fois ci, c’est en monochrome qu’il travaille, pas de couleurs, il n’utilise que du blanc titane et du noir d’ivoire, il veut aller à l’essentiel de l’allégorie des pensées, et des déchirures du genre humain.
Les émotions passent à travers sa gestuelle qui racle, destructure la matière en mouvement.
Cette même année, il crée également un mouvement artistique qu'il nomme AGGRESSIVE ART, afin de dénoncer tout le chaos de notre société actuelle.
L'idée de ce mouvement fait suite à une série de tableaux intitulée "ECORCHES VIFS" Cette série est la traduction de la rage intérieure de l'artiste.
Cette violence que nous cotoyons tous les jours sans même y preter attention.
Cette révolte que chacun a en lui.
F.SPIKTRI la porte sur la toile, quitte à déranger quelque peu.
Par la suite, il réalise une série de 26 tableaux qu'il nommera " 26 WORDS THAT SHOULD NOT EXIST", une oeuvre colossale, réalisée principalement avec des cendres, qui occulte la couleur afin d'aller à l'essentiel, là encore il dénonce toute l'ignominie humaine.
En 2008, il expérimente une nouvelle technique, et s'oriente vers le collage d'anciens recueils de poésies, d'anciens livres, de mangas, sur la toile.
"SPIKALCHEMY" fait une association subtile entre le dessin et l'écriture, et met en avant le comportement humain.
F.SPIKTRI donne un sens aux mots et à la matière, nous entrainant dans son univers si particulier.
LOVE REVOLUTION
En 2009, il réalise une série très colorée, en opposition au thème « d‘aggresive art » qu’il nomme « LOVE REVOLUTION ». Haute en couleur, toute en mouvement qui est une ode à l’amour, à la femme, à sa beauté, mais aussi une traduction de la mutation de notre société.
Parallèlement à son travail de peinture, F. SPIKTRI, réalise un travail de sculpture.
Ses sculptures construites et lyriques, fondées sur des assemblages de métal et autres matériaux recouverts de résine comporte de nombreuses réalisations monumentales.
La lumière et les couleurs jouent et font vivre les surfaces aux courbes harmonieuses, aux arêtes vives, coupantes ou arrondies, les lamelles aux profils aigus, et elle ajoute le mystère à la tension des contrastes.
SKULL SPIKTRI "O.S.S"
En 2011, il crée « LES VANITES », réflexion sur la nature passagère et vaine de la vie humaine, ses sculptures en métal dégagent une puissance et une énergie hors du commun.
Voici plus de 7ans que F.Spi-k-tri crée des skulls, de l’état de déchet à l’état de sculpture
il n’y a qu’un pas, si l’on en croit le travail de l’artiste Spi-k-tri !
Recycler et donner vie aux déchets ou à de vieilles antiquités,c'est la passion de cet artiste .
Symbolisme et essence de soi propulsés en un élan créateur fulgurant, F. SPIKTRI, peintre et sculpteur atypique observant le monde humain dans ses plus grandes déchirures, peines, angoisses, amours, envies...
Pris d’un amour inconditionnel pour le mouvement steampunk (mouvement né d'un courant littéraire inspiré de la révolution industrielle), il décide d’exprimer sa créativité à travers divers assemblages d'objets de la vie quotidienne. À travers ses œuvres, Spi-k-tri réalise une ALCHIMIE des ordures "rien ne se perd tout se transforme en SKULL". Il appelle ce mécanisme "la spiktronisation". Son dernier defi, spiktroniser un piano droit de 1870, une premiére
jamais réalisée: un skull va naître d'un piano,viendront ensuite la spiktronisation de deux batteries et d'un violon.
En 2012 il rencontre le célèbre DJ BOB SINCLAR et lui offre une de ses sculptures de sa série de SKULL. BOB SINCLAR séduit par cette série décide de projeter sur grand écran un clip vidéo créé par F.SPIKTRI ou défilent tous ces skulls lors de plusieurs concerts .
créateur des JARDINS DE SPIKTRI (ensemble de résidences de villégiature dédié à son art https://www.youtube.com/watch?v=vOmXUN1Xnb8 .
Création de la marque de vêtements BG & BB, Bad Girl & Bad Boy .
En 2013, il acquiert une table traçante pour couper le métal au laser, et réalise de nombreuses sculptures. Il crée une sculpture monumentale qu'il offre à une fondation caritative https://www.youtube.com/watch?v=mqJmFE1dfDs(Fondation More Project qui aide les enfants défavorisés des favellas de Rio). La sculpture sera exposée à l'Arena de Madrid lors d'une convention et vendue aux enchères.
La même année, il crée une marque de vêtement: BG & BB, en collaboration avec deux amis DAVID DESSEAUX ET CHRISTOPHE GILET. En vue de la création de sa première collection SPIKTRI est amené à voyager d'abord à Moscou puis au Maroc.DESIGNER de la marque il réalise de nombreux modéles qui ont rapport avec sa peinture "skull".
GANGSTART PARADIZE
En 2014 GANGSTART PARADIZE ,si par hasard, vous vouliez voir nos icones de la peinture en version
Les voici transformés en graffeur Frida Kahlo, Vincent Van Gogh Salvador Dali, Andy Warhol, Pablo Picasso,Paul Cezanne........vous êtes tombé à la bonne adresse. Car oui, bien que votre demande soit un peu particulière, on vous a trouvé l’homme derrière votre fantasme. Bienvenue dans l’esprit un peu tordu de F.SPI-K-TRI, un artiste qui détourne les grands maîtres de la peinture classiques pour les mettre en scène version STREET ART.
Cette année, il part en famille pour un mois dans l'ouest américain, et visite Los Angeles, San Diego, San Francisco, Las Vegas autant de lieux mythiques où il ne peut s'empêcher de prendre en photo de nombreux graffiti qui lui donneront l'envie de revenir à ses premières amours le STREET POP ART.
Il part alors sur un nouveau projet la création de sa propre galerie en ligne: SPIKTRI ART DESIGN qui regroupe ses 2 grandes passions, et ses 34 ans d'expérience dans le monde artistique.
F.Spiktri construit son univers autour de ce qui constitue le décor de nos vies.
Sa création mue par des inspirations aussi bien méditées, qu'intuitives, et nourrie de ses nombreux voyages, se définit par la diversité des sujets qu'il explore, des techniques et des matériaux qu'il utilise. Passant de l'art abstrait au Pop-Art, du message politique à la pure recherche iconographique, de la sculpture métallique à la peinture à l'huile et aux bombes aérosols. Adepte du graffiti , F.Spiktri élabore ses pochoirs dans le métal. F.SPIKTRI reprend l'iconographie des Comics, des artistes contemporains , du cinéma...... Pour mettre en avant ces icones il crée différents thèmes : THUGLIFE, GANGSTART PARADIZE, ICONICS, RAININ' IN PARADIZE.
GUITAR SPKTR
En 2015 Guitar SPKTR est un projet conceptuel, imaginé et réalisé par le sculpteur F. Spi-k-tri, combinant les éléments symboliques des Stars du Rock. Spi-k-tri réalise une sculpture métal , pour le guitariste mythique AC/DC.LIEN https://www.guitarspktr.com/guitar-acdc
Angus Young est connu pour être guitariste soliste,compositeur et cofondateur du groupe de hard rock AC/DC. Si une chose peut caractériser le son et l'image d'Angus Young, c'est bien sa fameuse guitare Gibson SG. Donc il décide de réaliser une réplique mais bien sur version Spi-k-tri HARD ROCK.Il va la confection en métal,il affectionne particulièrement une technique de coupe de métal laser, un procédé qui consiste à dessiner chacune des pièces qui compose la guitare, une tache complexe nommait dessin vectoriel.Par la suite chaque pièce pourront être réalisées avec une prècission tip top. Prochaine étape l'assemblage, finalisation de l'oeuvre vernis micro paillette d'argent, là voilà SPIKTRONISEE.
PERFECT RECYCLING ART 9
En 2016 il crée une nouvelle série qu'il nomme PERFECT RECYCLING ART 9.
Ayant constaté que la plupart des graffeurs laissaient leur bombes usagées sur place, F. SPIKTRI eut l'idée de les récupérer et de les recycler en créant des oeuvres d'art, ainsi la boucle est bouclée, pas de pollution écologique !!!
Selon lui, la culture Street-Art se doit donc de finir par une reconversion de TOUS LES PRODUITS QUE NOUS CONSOMMONS
L'ALCHIMIE fonctionne donnant une seconde vie à ses déchets polluants.
Prise de conscience et respect de la nature sont le fil conducteur des oeuvres d'art de F.SPIKTRI.
27 mars 2016 rencontre avec Macklemore & Ryan Lewis, ayant réalisé la marque de vêtement BG & BB sur la musique des deux artistes il décide de leur offrir une sculpture a chacun .
SCULPTURE MUSIC GIVES WINGS
KANIBAL SPRAY
EN 2017 Une fois la guerre déclarée sur le WALL, fresque réalisée ,Spi-k-tri un Mercenary of Art engagé,un SPKTR planant sur les champs de bataille du STREET ART,en quête de nouvelles armes abandonnées sur le champs de bataille, les bombes vides des graffeurs.Spi-k-tri intervient tel un brancardier,un DOC qui récupère les morceaux, caps,cartons, bombes...
LA SPIKTRONISATION va s'enclencher, l'assemblage, la reconstruction pour relancer une nouvelle ATTACK encore plus féroce.
Ce n'est pas une fresque, mais des robots GANGSTART 999 des SPIKTROGUNS, SPIKTROBOMBUS connues aussi sous le nom "kanibal spray"et sa derniére génération de Mercenary of Art, des PHARAONS OF THE WALLS.
A LUTTER AVEC LES MEMES ARMES QUE TON ENNEMI,TU DEVIENDRAS COMME LUI.
EXPOSITION MUSEE CERET "ORIGIN DALI "
REALISATION DU SPIKTROCEROS POUR LE VERNISSAGE"ORIGIN" Capelleta Céret 2017 .
CREATION D'UNE NOUVELLE SERIE KANIBALSPRAY ET PHARAHONS OF THE WALLS.
EN 2018
Réalisation d'une sculpture pour le groupe DEPECHE MODE
https://www.guitarspktr.com/guitar-depeche-mode
Réalisation d'une sculpture pour le groupe SHAKA PONK
https://www.guitarspktr.com/guitar-shaka-ponk
COTE DE L'ARTISTE: